Nouveaux produits

Déjà vus

De la logique à la théologie Cinq études sur Aristote Agrandir l'image

De la logique à la théologie Cinq études sur Aristote

VUILLEMIN (Jules)

Neuf

Paris, Flammarion, Nouvelle bibliothèque scientifique, 1967 - In-8°, 235 pp , broché, cartonnage souple éditeur, imprimé et illustré

Plus de détails

1 Article

46,00 € TTC

Fiche technique

Catégorie Sciences et techniques
Période d'Edition Entre 1961 et 1970
Etat Bon - ****
Edition 1ère année d'édition

En savoir plus

Transcrire dans le langage d'aujourd'hui certaines idées fondamentales de la philosophie d'Aristote,les analyser sans les dénaturer, examiner dans quelles mesures et sous quelle forme la pensée moderne les a accueillies et les accueille encore, tel est l'objet de ce livre.

L'auteur reconstitue l'économie des Catégories et suit au plus près leur articulation en s'aidant des méthodes logiques, mais sans leur sacrifier l'exactitude de l'histoire. Il montre quelle conception Aristote se fait de la science et de la nature et il fait apercevoir jusque dans la théologie les conséquence de cette conception.

On a souvent attaqué l'existence de Dieu en mettant en cause les prémisses, soit les moyens de ces preuves. L'auteur montre plutôt comment la nature paradoxale de l'idée de Dieu s'explique en fonction des Catégories, il en cherche les postulats non seulement, suivant la coutume, dans la Physique, mais aussi dans la Logique et il s'interroge sur la compatibilité de cette idée et de la théorie générale des relations.